Aller au contenu principal
Fermer

La Thaïlande dit suspendre la mise en oeuvre du cessez-le-feu avec le Cambodge
information fournie par Reuters 11/11/2025 à 06:15

Le gouvernement thaïlandais a confirmé mardi qu'il allait suspendre la mise en oeuvre de l'accord renforcé de cessez-le-feu avec le Cambodge signé le mois dernier en la présence du président américain Donald Trump, ajoutant que la décision de Bangkok serait expliquée à Washington.

S'exprimant devant des journalistes, le ministre thaïlandais de la Défense, Natthaphon Narkphanit, a déclaré que Bangkok a également décidé de reporter la remise en liberté de dix-huit prisonniers de guerre cambodgiens actuellement détenus par l'armée thaïlandaise.

Il a refusé de répondre à une question sur un potentiel redéploiement des soldats thaïlandais.

Les tensions entre les deux pays voisins d'Asie du Sud-Est, qui se sont livrés à des affrontements pendant cinq jours en juillet dernier, ont connu une escalade à la suite de l'explosion lundi d'une mine antipersonnel ayant blessé quatre soldats thaïlandais.

L'armée thaïlandaise a accusé le Cambodge d'avoir posé de nouvelles mines antipersonnel après la conclusion d'un accord de cessez-le-feu entre les deux pays.

Dans un communiqué diffusé mardi, le ministère cambodgien de la Défense a nié avoir posé de nouvelles mines, exhortant la Thaïlande à ne pas effectuer de patrouilles dans d'anciens champs de mines.

Il a répété son engagement à travailler avec Bangkok sur la mise en oeuvre de l'accord signé en octobre en Malaisie en la présence de Donald Trump, qui a chapeauté les pourparlers entre les deux pays et effectuait alors une tournée en Asie.

(Panu Wongcha-um, Chayut Setboonsarng et Panarat Thepgumpanat; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre portugais de la Réforme Goncalo Matias (gauche) et le maire de Lisbonne Carlos Moedas saluent les participants du Web Summit lors de sa soirée d'ouverture, le 10 novembre 2025 à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 11.11.2025 13:53 

    Entrepreneurs, investisseurs et influenceurs ont convergé mardi vers le Web Summit à Lisbonne pour échanger sur l'intelligence artificielle, les robots ou encore le quantique, sur fond de tensions géopolitiques et commerciales mondiales. Sous un ciel gris, les ... Lire la suite

  • Le géant américain de l'intelligence artificielle OpenAI a enfreint les droits d'auteurs de chansons allemands ( AFP / Stefani Reynolds )
    information fournie par AFP 11.11.2025 13:51 

    Les acteurs de l'industrie musicale allemande ont remporté mardi une première victoire judiciaire contre OpenAI, un tribunal estimant que le géant américain de l'intelligence artificielle avait enfreint les droits d'auteurs de chansons. Les "modèles linguistiques" ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.11.2025 13:49 

    (Actualisé avec valeurs technologiques, précisions sur le secteur aérien, Paramount Skydance, Alphabet, Occidental Petroleum, Rocket Lab et Rigetti Computing, contrats à terme) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux ... Lire la suite

  • Une épave vieille de plusieurs siècles, découverte après le passage du typhon Kalmaegi, sur une plage au large de Hoi An, dans le centre du Vietnam, le 10 novembre 2025 ( AFP / Tam Xuan )
    information fournie par AFP 11.11.2025 13:47 

    Une érosion côtière majeure causée par le typhon Kalmaegi a fait apparaître une épave vieille de plusieurs siècles au Vietnam offrant ainsi l'opportunité de récupérer ce qui pourrait être une découverte historique majeure, selon des experts. Initialement découvert ... Lire la suite

Pages les plus populaires